Le camping des Pêches du Landeron au bord du lac de BienneDétente assurée au camping des Pêches du LanderonLes aires de jeux et de jeux d'eau font le bonheur des enfants au camping des Pêches du LanderonLe camping des Pêches près du bourg du LanderonBallade en vélo depuis le camping des Pêches du Landeron
Réserver

Au village

Culture

Le Bourg

La magnifique place du bourg est marquée par trois monuments. Au nord, la fontaine du Vaillant, au midi celle de St-Maurice (1574). Entre les deux, parmi les arbres, se dresse une colonne de pierre jaune surmontée d'une croix de métal et de deux silhouettes. L'allée de tilleuls, qui va d'une fontaine à l'autre, fut établie sous le règne du maréchal Berthier et appelée en son honneur Cour Alexandre.

Aujourd'hui, les terrasses de deux restaurants invitent les visiteurs à se détendre et à admirer cette enceinte de belles demeures datant du XVIe au XVIIe siècle.

Le Musée

Aménagé dans les murs de l'Hôtel de Ville, magnifique édifice construit du XVIe au XVIIe siècle, ce petit musée offre, aux visiteurs passionnés d'histoire, un regard sur le passé de cette ville et montre notamment des anciens meubles, de l'orfèvrerie, des armes, des tableaux et des gravures, des pendules et des outils de vigne. 

Un audiovisuel convie le visiteur à une balade au coeur du Landeron d'hier et d'aujourd'hui.

Accès

Site du musée

Le vignoble

Le vignoble du Landeron, appuyé contre les doux versants du Jura se situe dans l'Entre-deux-Lacs. Le sol calcaire très sec crée des conditions particulières, propices à l'élevage de vins typés. Le climat pauvre en précipitations et une exposition favorable des coteaux aux rayons du soleil, permet de produire des vins au caractère marqué. Le Landeron possède le deuxième vignoble du canton.

Le vin

Le vin blanc: il étincelle et pétille naturellement. Il se distingue par sa finesse. 

Spécialités : le vin blanc non-filtré, le pinot gris et le chardonnay. 

Le vin rouge : le pinot noir de Neuchâtel se caractérise par une riche structure dans sa jeunesse et est souvent qualifié de meilleur vin rouge suisse. 

Spécialités : la Perdrix blanche est une nouvelle appellation neuchâteloise. Elle est réservée au vin issu de pinot noir vinifié en blanc. L’Œil-de-perdrix, caractérisé pas sa couleur rouge clair transparent, est la grande spécialité du vignoble neuchâtelois.  il est élégant, bouqueté et fin.

Les encaveurs

Dégustez les crus de la région ! Chaque propriétaire vous reçoit volontiers dans ses caves sur rendez-vous. Depuis 1999, les amateurs de vin trouvent dans le Caveau des vins de l’Entre-deux-Lacs à Cressier-Neuchâtel (voir plus bas), la large palette des vins de producteurs de l’Entre-deux-Lacs.

La Chapelle de Combes

La Chapelle de Combes, érigée à la fin du XVIIe siècle, domine la région. Depuis sa terrasse, une vue panoramique permet de découvrir le contour des lacs et la vaste plaine de l'Entre-deux-Lacs.

Ce magnifique monument est ouvert en saison, de nombreux samedis entre 14 h et 17 h, de mai à octobre selon programme particulier de la Paroisse. Elle est également ouverte aux baptêmes et aux mariages.   

Des cérémonies traditionnelles s'y déroulent, soit la Sainte-Anne (26 juillet à 20 h), les Rogations (le mercredi précédent l'Ascension, à 20 h), l'Aube de Pâques oecuménique (départ de Cressier aux flambeaux le dimanche matin vers 5 h 15).

Accès

Site Internet

Agenda et événements

Evénements et manifestations villageois

Toutes les événements au village sont regroupées sur la page des manifestations de la commune du Landeron (site communal : http://www.landeron.ch)

L'Association de la Vieille Ville du Landeron (AVVL) propose également diverses manifestions au cours de la saison.

Réservation

Top